L'Agriculteur de l'Aisne 08 février 2021 a 15h00 | Par J. LIBERT

La semaine pour promouvoir le métier d’Agriculteur

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © JA Nord-Pas-de-Calais

Du 8 au 12 février, le renouvellement des générations en agriculture est mis sous les feux des projecteurs par Jeunes Agriculteurs : une semaine de communication positive est organisée autour de l’attractivité de la filière agricole.

Comment donner envie aux jeunes de s’orienter vers l’agriculture ? Pour Jeunes Agriculteurs, cela passe par l’information : casser les préjugés mais aussi communiquer sur les atouts de ces métiers : le contact avec la nature, le contact humain, l’innovation, la polyvalence… Autant de thèmes mis en avant durant cette semaine de promotion du métier.

L’objectif est d’attirer des jeunes vers le métier d’agriculteur, mais aussi plus globalement vers les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. En région Hauts-de-France, les candidats à l’installation sont nombreux. Il s’agit d’un élément essentiel pour permettre le renouvellement des générations mais ce n’est pas le seul. Tout l’écosystème agricole a besoin de compétences et de talents pour répondre aux enjeux auxquels il est appelé à faire face. Les métiers de l’amont, de l’aval et du para-agricole sont des métiers d’avenir. Ils sont attractifs, plein de sens, et de perspectives d’évolution. Ces atouts doivent être mis en valeur dans l’orientation des jeunes ainsi que du public de reconversion professionnelle qui ne cesse de croître.

En dehors de cet objectif principal, cette démarche est un vecteur de communication positive. La promotion du métier d’agriculteur est l’opportunité de partager une image vraie de l’agriculture d’aujourd’hui.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2141 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2141 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous