Anciens numéros

379 anciens numéros

N°2301 (01)

06 janvier 2023 | Semaine 01 2301
Afficher l'édito

L'édito

Charlotte VassantPrésidente de l’USAA

Indispensables !

En 2023, les agriculteurs seront plus que jamais indispensables :

- Pour vous nourrir

- Pour vous chauffer

- Pour vous éclairer

- Pour vous vêtir

- Pour vous permettre de partager des moments festifs

- Pour vous divertir

- Pour vous embaucher

- Pour susciter des vocations

- Pour innover…

A chaque instant de cette nouvelle année, vous pourrez compter sur nous ! Vous pourrez aussi vous appuyer sur notre bon sens paysan et notre approche pragmatique des problématiques. En 2023, faisons le vœu que l’agriculture axonaise trouve des opportunités pour inscrire dans la durée le rebond amorcé en 2022. Consolidons les bases pour relever les défis climatiques et de la sécurité alimentaire par notre agriculture vertueuse et porteuse de solutions dans les domaines de l’énergie, du stockage du carbone, de la biodiversité et de la souveraineté. Plus que jamais vous pouvez compter sur nous pour faire rimer nature, futur et agriculture.

Meilleurs vœux à tous !

N°2251 (51)

23 décembre 2022 | Semaine 51 2251
Afficher l'édito

L'édito

 

Charlotte Vassant, présidente de l'USAA

L’année 2022 a encore été une année atypique qui a vu se succéder la sortie de la crise Covid, le déclenchement de la guerre en Ukraine et une sécheresse particulièrement sévère sur l’ensemble du territoire national. Malgré toutes ces difficultés, l’agriculture axonaise a des raisons d’espérer. La souveraineté alimentaire se retrouve au centre des préoccupations et les agriculteurs sont enfin reconnus à leur juste valeur et pour le travail réalisé au quotidien pour nourrir nos concitoyens. C’est la 3ème année consécutive que nous faisons reconnaître l’importance géo-stratégique de nos productions agricoles pour garantir la sécurité alimentaire mondiale. Soyons fiers de nourrir le monde.

Notre savoir-faire est aussi mis en avant avec l’entrée de la baguette française au patrimoine de l’UNESCO. Soyons fiers d’être le premier maillon de l’excellence française.

La défense syndicale a permis de belles avancées notamment sur le dossier des retraites avec la prise en compte des 25 meilleures années qui doit maintenant être concrétisé au Sénat après son passage validé à l’Assemblée nationale. Faisons de cette proposition axonaise une réussite départementale et nationale.

Enfin l’accompagnement de l’USAA a été particulièrement orienté sur la mise en place de la future PAC 2023 qui sera l’un des dossiers principaux de l’année à venir. Nos adhérents sont prêts pour aborder avec sérénité cette réforme qui a demandé aux entreprises de se questionner.

Souhaitons que 2023 soit l’année de la paix retrouvée et de la concrétisation de tous vos projets personnels et professionnels.

Bon noël à tous.

N°2241 (41)

14 octobre 2022 | Semaine 41 2241
Afficher l'édito

L'édito

Panne sèche pour l’agriculture axonaise

Charlotte Vassant, Présidente de l'USAA

La pénurie de GNR que nous subissons actuellement rend nos entreprises plus que fragiles en cette période de pleine activité où nous avons besoin de «chevaux» pour les travaux des champs et la gestion quotidienne de nos élevages. C’est le plein boom pour l’agriculture. Les récoltes et les semis s’enchaînent. Nous ne pouvons pas attendre la future plage de beau temps pour travailler ! Attendre demain… C’est comme la cigale qui ne passera pas l’hiver. C’est dépenser le double de temps et d’énergie pour un résultat moindre.

Depuis trois semaines nous sommes victimes des grèves qui provoquent la fermeture de raffineries. Si nos productions de demain sont handicapées, nous allons faire face à un nouveau bug alimentaire.

L’Etat doit œuvrer à la remise en service des raffineries pour garantir notre souveraineté alimentaire. Et s’il le faut, réquisitionner du personnel pour que l’agriculture ne tombe pas.

Le retour à la normale va être long !

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2304 | janvier 2023

Dernier numéro
N° 2304 | janvier 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous