L'édito
Charlotte Vassant, présidente de l'USAA
L’année 2022 a encore été une année atypique qui a vu se succéder la sortie de la crise Covid, le déclenchement de la guerre en Ukraine et une sécheresse particulièrement sévère sur l’ensemble du territoire national. Malgré toutes ces difficultés, l’agriculture axonaise a des raisons d’espérer. La souveraineté alimentaire se retrouve au centre des préoccupations et les agriculteurs sont enfin reconnus à leur juste valeur et pour le travail réalisé au quotidien pour nourrir nos concitoyens. C’est la 3ème année consécutive que nous faisons reconnaître l’importance géo-stratégique de nos productions agricoles pour garantir la sécurité alimentaire mondiale. Soyons fiers de nourrir le monde.
Notre savoir-faire est aussi mis en avant avec l’entrée de la baguette française au patrimoine de l’UNESCO. Soyons fiers d’être le premier maillon de l’excellence française.
La défense syndicale a permis de belles avancées notamment sur le dossier des retraites avec la prise en compte des 25 meilleures années qui doit maintenant être concrétisé au Sénat après son passage validé à l’Assemblée nationale. Faisons de cette proposition axonaise une réussite départementale et nationale.
Enfin l’accompagnement de l’USAA a été particulièrement orienté sur la mise en place de la future PAC 2023 qui sera l’un des dossiers principaux de l’année à venir. Nos adhérents sont prêts pour aborder avec sérénité cette réforme qui a demandé aux entreprises de se questionner.
Souhaitons que 2023 soit l’année de la paix retrouvée et de la concrétisation de tous vos projets personnels et professionnels.
Bon noël à tous.