L'Agriculteur de l'Aisne 26 mars 2021 a 15h00 | Par Mireille Chevalier

En diversification, le collectif, une force pour aller plus loin !

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © L'agriculteur de l'Aisne GT

Ce rendez-vous de la diversification avait pour objectif de mettre en valeur l’importance du travail en collectif et en réseau. La première table ronde a permis de présenter des réseaux et des marques collectives sur lesquels s’appuyer pour se faire connaître et développer ses ventes : les Amaps présentées par Zoé Défente, animatrice du réseau en Hauts-de-France, Accueil paysan présenté par François Braillon, de la ferme du Val de Serre, l’ARVD (association régionale des vendeurs directs) présentée par Marie Brébion, technicienne de l’association, Bienvenue à la ferme présentée par Anne Halgand, coordinatrice régionale et Sophie Desmarest, représentante des producteurs, Terroirs Hauts-de-France présenté par Alain Bahuchet, animateur de la marque. Solaal (association de don agricole), présentée par Cécile Peltier, avait été associée car dans toutes démarches, celles qui permettent de faire jouer la solidarité sont essentielles. En effet, le maiîre mot de cette table ronde a été ‘le sens’. Plusieurs intervenants dont Robert Boitelle, président de la Chambre d’agriculture, ont rappelé que les agriculteurs qui vendent en circuits courts le font pour trouver une valeur ajoutée supplémentaire, mais aussi pour donner un sens à leur métier d’agriculteur.

Il a été évoqué à plusieurs reprises qu’il ne s’agit pas d’opposer les réseaux mais de trouver celui qui sera le plus adapté à ses aspirations et à ses objectifs. Il est d’ailleurs fréquent d’appartenir à plusieurs réseaux. L’essentiel est de ne pas s’isoler, de travailler avec les autres en enrichissant le réseau de sa propre expérience.

 

Mutualiser ses moyens

La deuxième table ronde a permis de présenter deux exemples de commercialisation en collectif de façon à mutualiser ses moyens : le drive fermier de l’Aisne, présenté par Sophie Desmarest, sa présidente, qui permet à un groupe de producteurs de vendre ensemble ses produits à des consommateurs et Produits de nos pl’Aisne, présenté par Blandine Baes, sa vice-président, qui commercialise les produits de ses adhérents auprès d’une clientèle de restaurants collectifs (collèges, lycées, maisons de retraite,….) et de magasins de proximité. Ces deux démarches accompagnées par la Chambre d’agriculture permettent d’apporter des débouchés commerciaux supplémentaires aux agriculteurs qui s’y investissent.

Louis Latour, de la FrCuma, a ensuite présenté le travail qu’ils réalisent auprès de groupes qui souhaitent travailler ensemble pour les aider à définir leurs objectifs, leurs valeurs communes de façon à s’appuyer sur des bases solides pour construire et faire vivre leur projet.

Pour clôturer l’après-midi, Juliette Da Lage, de la région Hauts-de-France a présenté des dispositifs d’aides qui peuvent être sollicités par les porteurs de projet en diversification : le pass’agri filières et l’appel à projets multifonctionnalité. Eliane Decotte, du Conseil départemental de l’Aisne, a également précisé la façon dont le conseil départemental peut compléter le dispositif régional ou intervenir seul dans certains cas.

Cet évènement a été organisé dans le cadre du PID (Point info diversification) soutenu par la Région Hauts-de-France et le département pour l’Aisne. Tous les évènements, les coordonnées des partenaires sont à retrouver sur site dédié (https://hdf.diversificationagricole.fr/) ainsi que de nombreuses informations. Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France sont les portes d’entrée pour le dispositif. Vous pouvez les contacter pour toutes questions concernant la diversification, les circuits courts, les aspects réglementaires et pour vous faire accompagner.

Un évènement très suivi qui démontre l’intérêt croissant pour des solutions alternatives que ce soit des nouvelles productions, des nouveaux modes de commercialisation ou de la transformation des produits de l’exploitation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2130 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2130 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous