L'Agriculteur de l'Aisne 02 juillet 2021 a 13h00 | Par Elodie Moglia et Aurore Prieur

Edition 2021 Trucs & Astuces : des éleveurs toujours plus innovants et inventifs !

C'est à Amiens que s'est tenu cette année la remise des prix du concours Trucs & Astuces des éleveurs des Hauts-de-France. 30 éleveurs ont participé à ce concours récompensant leur ingéniosité. Ont été présenté plus de 40 astuces, dont une large majorité en bovins lait, ainsi qu'en bovins viande et ovins.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Ce concours est organisé par les Chambres d'agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec la MSA, Groupama, le Crédit Agricole, le service de remplacement et la région Hauts-de-France.

La première édition a eu lieu dans l'Aisne en 2017. La réussite de celui-ci a encouragé à étendre le concours aux Hauts-de-France. L'édition 2019 fut un franc succès avec 63 candidatures en lait, viande, porcs et ovins provenant des quatre coins de Hauts-de-France.

Cette année, le premier prix a été décerné au GAEC Bazin Fils, de Saint-Aubin-la-Rivière (80), pour son tube de paillage. Cela consiste à pailler l'igloo des veaux depuis le couloir via un tube accroché au bâtiment. Ainsi, il évite de pailler à la main et d'enjamber le cornadis.

Le deuxième prix a été décerné à l'EARL Lavoisier, de Boursin (62). Son astuce consiste à gérer facilement la ventilation de son bâtiment en ouvrant le bardage du bâtiment au moyen d'un cric.

Le troisième prix a été remis à Jérôme Grocaux, de Billy-sur-Aisne (02) pour son filet brise vent : une ouverture horizontale qui permet de réguler la température sur la partie désirée avec un montage des arceaux qui facilite le passage près des auges.

Le quatrième prix a été remis à un jeune agriculteur Killian Ducloy, de Bellebrune (62). Son astuce est un verrouillage de barrière entre elles sans poteaux de jonction pour permettre le passage du racleur.

Pour la première fois, un prix de l'innovation a été décerné à l'EARL Lavoisier grâce à son astuce peu coûteuse et reproductible. Il ajuste la hauteur du fond de la fosse de la salle de traite au trayeur grâce à 4 coussins d'air de camion et 4 axes pour la stabilité.

Vous retrouverez prochainement toutes les astuces sur le site internet des Chambres d'agriculture. Les premières photos et vidéos sont partagées sur la page Facebook de la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France. Cette année encore, les éleveurs ont démontré leur capacité à innover pour faciliter le travail au quotidien.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2130 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2130 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous