L'Agriculteur de l'Aisne 18 février 2021 a 16h00 | Par Gaetane Trichet

SDP croit en l’agriculture et investit pour l’avenir

SDP, société de distribution et de prestations de services spécialisée dans la fabrication et la distribution d’adjuvants et d’oligo-éléments destinés à l’agriculture, poursuit son développement. En projet, la construction d’un laboratoire et d’une serre. Explications.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
De gauche à droite : Jérémy Dauchin, directeur général de SDP et Eric Delhaye, président de la communauté d'agglomération de Laon.
De gauche à droite : Jérémy Dauchin, directeur général de SDP et Eric Delhaye, président de la communauté d'agglomération de Laon. - © L'agriculteur de l'Aisne GT

Implantée sur 8 000 m2 à Laon depuis 2016 dans la zone du Champ du Roy, SDP continue son extension. Jérémy Dauchin, directeur général de SDP, a posé de manière symbolique, la première pierre du nouvel espace de laboratoires en présence d’Eric Delhaye, président de la Communauté d’agglomération de Laon et maire de la ville éponyme, et de nombreux élus locaux. «C’est un investissement à multiples facettes : il est à la hauteur de nos ambitions de développement pour le futur de l’agriculture, de notre volonté de pérenniser l’emploi et les compétences sur le bassin de Laon et d’offre de qualité pour nos clients» a expliqué Jérémy Dauchin.

Sur 400 m2, la future extension de bâtiment comportera un laboratoire général, un laboratoire de microbiologie, une serre et différentes zones d’expérimentations qui seront occupés par l’équipe de techniciens et formulateurs dirigée par Cédric Ernenwein, manager R&D.

De Pinon à Laon

SDP a trouvé son origine à Pinon en 1991 puis s’est installée en partie à Laon en 2016. En 2018, la SDP a intègré le groupe espagnol ROVENSA, ce qui lui donne une dimension internationale. «Nous pouvons ainsi proposer à l’agriculture tous les produits nécessaires pour le développement des plantes aussi bien au niveau nutrition, protection et biocontrôle.  Nous avons une accessibilité à des marchés qui nous étaient fermés et cela va permettre d’apporter des nouveaux types de solutions à une agriculture qui est toujours en évolution». Pour le directeur de SDP, l’extension des bâtiments avec l’arrivée de laboratoires et de serres d’expérimentations «consolidera l’outil industriel et permettra de renforcer le contrôle qualité des produits en ayant les équipements et l’environnement pour le faire le mieux possible».

De son côté, Eric Delhaye s’est félicité de l’agrandissement des locaux de SDP qui a bénéficié d’une aide à l’immobilier de l’entreprise octroyée par la Communauté d’agglomération. «Nous avons sur le territoire, de belles pépites industrielles, dont certaines liées au secteur agricole, de l’agro-ressource, de l’agro-économie avec de nombreux sujets de recherche et de développement pour préparer l’avenir et répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il y a donc un véritable écosystème industriel, économique qui se développe et qui conforte sur le territoire du pays de Laon».

Jérémy Dauchin, qui a mis en avant le savoir-faire de SDP, autrement dit le développement d’un produit du début à la fin, de la recherche à la formulation, de sa mise au point à la fabrication, au conditionnement et à la distribution, a tenu à souligner l’implication des salariés dans leur entreprise. «Nous travaillons avec des femmes et des hommes qui sont formés, développés, qui utilisent de nouvelles techniques, qui sont ancrés dans le territoire. Nous sommes au cœur d’une activité agricole qui fait partie de cette région, on doit développer aussi le savoir-faire et les connaissances de nos employés. Donc on a besoin de ces outils pour pouvoir développer, pérenniser les compétences de toute notre chaîne».

La fin des travaux est prévue l’été prochain et l’inauguration en septembre. A suivre…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2109 | février 2021

Dernier numéro
N° 2109 | février 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous