L'Agriculteur de l'Aisne 12 janvier 2022 a 11h00 | Par Benoit Lemaire

Plantons des haies et des arbres en Hauts-de-France

Dans le cadre du Plan de Relance, la mesure «Plantons des Haies» est ouverte en Hauts-de-France avec un budget de 5,1 millions d'euros. Les objectifs de plantation sont de 700 km de haies. Contactez vite votre Chambre d'agriculture pour en bénéficier !

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les Chambres d'Agriculture des Hauts de France ont été retenues pour accompagner les agriculteurs en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière dans leur projet de plantation de Haies et d'Agroforesterie.

L'accompagnement porte sur toutes les phases du projet : étude préalable, choix des essences, approche technique, définition des plans de plantations, montage des dossiers de demandes de financement. Ce travail de conseil répond à la possibilité de solliciter des financements pour la plantation. Ces aides portent sur l'acquisition des plants, les fournitures (protections, paillage...) et la main d'oeuvre pour réaliser les travaux. Le taux de subvention s'élève à 80 %. Cela correspond aux mesures :  4.4 sur la plantation de haies et 8.2 sur l'implantation de systèmes agroforestiers. 88 exploitants ont été accompagnés par les conseillers Chambre sur la région en 2021. 48 demandes de financement ont été déposées, ce qui représente un potentiel de 50 km de haies et 6 000 arbres à planter. Une centaine de demandes vont être traitées dans les semaines à venir.

Un nouvel appel à projet devrait s'ouvrir au 1er trimestre 2022 mais les dossiers se montent dès maintenant ! Les conseillers agroforestiers peuvent également vous aider dans la gestion des éléments arborés de votre exploitation et anime diverses actions autour de l'arbre en agriculture : visites de parcelles plantées, tours de plaine, formation à la taille des arbres ou à l'approche technique de l'agroforesterie... N'hésitez pas solliciter les conseillers Chambre (voir encadré) si vous avez des questions ou des projets de plantations.

Tours de plaine organisés dans les Hauts-de-France sur l'agroforesterie

Afin de vous apporter de répondre à vos interrogations sur l'agroforesterie, des tours de plaine sont organisés dans l'ensemble des Hauts de France. Venez rencontrer les exploitants engagés dans ces démarches.

21 janvier : Bayonvillers dans le Nord (grandes cultures/bovins/ovins)

25 janvier : Ramecourt dans le Pas-de-Calais (grandes cultures)

27 janvier : Vesles-et-Caumont dans l'Aisne (grandes cultures)

27 janvier : Voyennes dans la Somme (volailles)

1er février : Wissant dans le Pas-de-Calais (volailles)

24 février : Houvin-Houvigneul dans le Pas-de-Calais (bovins)

 

Contacts pour toutes informations et inscription :

Nord Pas de Calais/HDF : Arnaud DELTOUR 06 73 94 36 68 et Alice DUFOSSÉ 06 80 55 18 93

Oise : Amélie PEAUDECERF 06 40 96 95 51

Aisne : Benoit LEMAIRE 03.23.22.51.01

Somme : Maryse MAGNIEZ 03.22.33.69.48

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2219 | mai 2022

Dernier numéro
N° 2219 | mai 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS