L'Agriculteur de l'Aisne 21 janvier 2019 a 15h00 | Par Actuagri

Le Président de la République finit par s’engager dans le contrat de solutions !

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Lors du Grand débat avec les maires de Normandie le 15 janvier dernier, le Président de la République a annoncé que le Ministre de l’Agriculture signera, lors du Salon de l’agriculture, le Contrat de solutions initié par la FNSEA et porté par 40 partenaires. Mieux, il s’est même approprié ce contrat en affirmant «Nous nous sommes engagés dans un contrat de solutions». Ce contrat consiste à rechercher toutes les solutions et toutes les alternatives efficaces et rentables aux produits phytosanitaires avant d’envisager toute interdiction. "Jusqu’à ce jour, le gouvernement refusait de s’y engager concrètement. Nous avons donc fini par convaincre. C’est une véritable avancée pour tous les partenaires qui sont au travail depuis un an, car le Président de la République reconnait enfin le bien-fondé de la démarche :

- Cesser d’interdire brutalement et sans phase de transition ni accompagnement, des produits qui n’ont pas d’alternatives,

- Et œuvrer ensemble, monde agricole, Etat, organismes de recherche et instituts techniques (…), pour identifier et déployer les solutions vertueuses de protection des cultures qui garantissent tant la productivité, la compétitivité et la pérennité des exploitations agricoles, que le respect de l’environnement et de la santé.

"Evidemment, tout n’est pas réglé après cette annonce. A n’en pas douter, les postures dogmatiques vont resurgir, l’émission «Envoyé spécial» de la semaine dernière en est le témoin. Mais si l’annonce se concrétise, nous aurons, grâce à notre capacité à proposer des solutions et à être un interlocuteur crédible et responsable, réussi à fixer un cadre de discussion différent, tenant compte des enjeux pour les agriculteurs. Un cadre dans lequel nous exigerons des engagements clairs de l’Etat pour que les transitions respectent notre travail. La preuve qu’en regroupant nos forces, nous pouvons faire bouger les lignes. C’est la force de notre réseau JA+FNSEA".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS