L'Agriculteur de l'Aisne 01 mars 2022 a 16h00 | Par Angiocom - The Land

Lancement de la première édition des trophées « Les Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité »

The Land, premier campus hydride européen dédié à la ruralité, avec la caution du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance «Les Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité».

Abonnez-vous Reagir Imprimer

L’objectif de ce concours est de récompenser et de mettre en lumière les initiatives, les innovations et les entreprises sur les territoires ruraux. Elles peuvent être portées par des entreprises, des collectifs, des associations ou des individus autour de 4 thèmes :

CULTURE – ENTREPRENEURIAT - LIEN SOCIAL – ENVIRONNEMENT

Le dossier de candidature est à renvoyer au plus tard le 13 mars 2022. La remise de prix aura lieu au Printemps à La Gacilly le 7 avril. La Gacilly illustre parfaitement la nouvelle ruralité par son développement et les actions menées.

La ruralité, un sujet d’avenir sociétal majeur

Ces trophées peuvent apporter des réponses à des enjeux cruciaux autour du mieux vivre, du bien consommer, du bien produire, du réchauffement climatique, de l’entrepreneuriat, de la culture dans les territoires ruraux.

Jean-Marc Esnault, Directeur Général The Land : « Le monde rural est plus que jamais au cœur de toutes les attentes, de tous les enjeux. 33% des Français vivent et travaillent en effet sur ces territoires. Avec la crise sanitaire mondialisée et les usages numériques démocratisés, les territoires ruraux attirent l’attention des urbains. Bien au-delà de ce changement conjoncturel, le besoin de transformer est immense. « Notre mission est de former les jeunes générations, de développer et de mettre en lumière les nouvelles initiatives issues de cette nouvelle ruralité. Il est urgent de réinventer un autre vivre ensemble, plus équitable, plus collaboratif et plus humain. C’est pour ces raisons que nous avons imaginé les Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité. »

Le jury est composé de personnalités, d’actrices et acteurs de la société ayant un avis et regard d’expert sur la ruralité :– Yolaine de la Bigne (Journaliste et auteure) – Erik Orsenna (Écrivain, membre de l’Académie Française) – Pierre Bonte (Journaliste et écrivain) - Elena Maneru (Co-Présidente Femmes de Bretagne) –– Auguste Coudray (Président Festival Photo La Gacilly) – André Greze (Maire de Castelmoron d’Albert) Jeanne-Françoise Hutin (Présidente fondatrice de la maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne) – Antoine Juvin (Co-fondateur Cultures en Ville) et Jean-Marc Esnault (Directeur Général The Land).

Infos pratiques :

Pour télécharger le dossier de candiature : https://www.the-land.bzh/2021/12/17/les-coqs-dor-de-la-nouvelle-ruralite/

Pour renvoyer le dossier au plus tard le 13 mars 2022 : Par mail à lescoqsdor@the-land.bzh ou

Par courrier : The Land, Service Communication, 39 rue Fernand Robert, 35000 Rennes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS