La neige immobilise, les agriculteurs se mobilisent...

La neige et le gel perturbent le pays depuis deux semaines entravant la circulation et gênant gravement nos concitoyens. L’économie se trouve fortement ralentie. Par ailleurs, le quotidien est devenu difficile et compliqué en particulier pour tout ce qui est dépendant du transport notamment en milieu rural.
Ces conditions climatiques entraînent aussi un certain nombre de conséquences sur les exploitations agricoles. De nombreux bâtiments et serres ont souffert voire se sont effondrés. Des coupures d’électricité ont pesé sur le quotidien des paysans. Chez les éleveurs, l’enlèvement des animaux est devenu incertain et la collecte du lait n’a pu être réalisée contraignant certains producteurs à jeter leur lait. L’USAA est intervenue en lien avec les laiteries du département afin que les collecteurs ne restent pas immobilisés le long de la route par les forces de l’ordre. Toutefois, des pertes ont été répertoriées par les laiteries. A cette heure, le président de l’USAA, souhaite qu’en cas de nouvelles conditions climatiques de ce genre, des solutions soient trouvées pour ne pas stopper l’activité économique. Dans le domaine des betteraves, des problématiques ont été également enregistrées. Il est probable que les usines doivent prolonger leur durée de campagne.
Enfin, remarquons qu’en cette période de fêtes, les livraisons de produits alimentaires sont retardées et décalées avec les risques y afférent.
Malgré toutes ces difficultés, les agriculteurs français restent solidaires. De fermes en fermes, l’aide s’organise. Plus généreux encore, les tracteurs sont partout pour sortir les véhicules stoppés, embourbés, enneigés. Il n’y a qu’à regarder les reportages télévisuels pour s’apercevoir de l’efficacité de cette tradition d’entraide en ce moment plus que jamais d’actualité.