L'Agriculteur de l'Aisne 22 février 2023 a 08h00 | Par Salon de l'agriculture

L'actu est au Salon International de l'Agriculture

Rendez-vous au salon international de l'agriculture du 25 février au 5 mars à Paris, porte de Versailles pour découvrir les innovations technologiques, tant en productions végétales qu'animales.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Salon de l'agriculture

Le Salon International de l’Agriculture, salon du vivant... dans un monde bien vivant ! Ancré dans le réel des agriculteurs et de nos concitoyens, le grand rendez-vous populaire qu’est le Salon International de l’Agriculture est aussi l’occasion de saluer et de mettre en lumière ce qui enthousiasme les Français, ce qui les fait vibrer mais aussi ce qui les concerne et les préoccupe au quotidien.

A la question de savoir ce que la 59ème édition a de particulier par rapport aux précédentes, nous pouvons répondre par deux points de mise en contexte.

En premier lieu et pas des moindres ; l’actualité internationale et spécifiquement européenne. En effet, une guerre s’est à nouveau déclarée en Europe, entraînant avec elle d’importantes répercussions sur les marchés de l’énergie, certes : 40% du gaz consommé dans l’UE vient de Russie et 24% pour la France*. Et la question de l’approvisionnement et du prix de l’énergie se pose pour les entreprises comme pour les particuliers. Ce conflit provoque, aussi l’éveil des consciences sur ses nombreuses conséquences agricoles et alimentaires. Chacun touche du doigt dans son quotidien les effets de la mondialisation sur les approvisionnements, impactant les prix de vente des denrées alimentaires. Parce que la Russie et l’Ukraine produisent 15% du blé mondial et plus de 70% de l’huile de tournesol* et que l’Ukraine à elle seule fournit chaque année 15% de maïs du marché mondial ;** les réductions d’exportations ou les difficultés d’approvisionnement se ressentent immédiatement dans les pays importateurs.

Ces augmentations de prix ont des effets sur de très nombreuses entreprises, incluant les secteurs agricole et agroalimentaire. Depuis le début du conflit, les prix de l’énergie, des engrais et des céréales ont augmenté de 20% à 30%. Les professionnels de l’agriculture, comme les citoyens consommateurs sont impactés.

Le corollaire de cette situation, c’est bien la prise de conscience du rôle de l’agriculture et des agriculteurs. Au plus fort de la pandémie de COVID-19, les consommateurs français avaient reconnu le métier d’agriculteur comme étant essentiel. Dans le contexte de cette guerre, ils réalisent tout simplement que le rôle de l’agriculteur est de nourrir une population et concrétisent la qualité du «made in France». La nourrir mieux et la nourrir plus.

La problématique de souveraineté alimentaire est plus que jamais au cœur des débats et l’assurer fait partie de la mission des agriculteurs.
Chaque pratique agricole, ainsi que l’adaptation quotidienne des paysans, constituent les clés de réussite de cet objectif. Cette mission nourricière reprend son caractère primordial. C’est ce que la prochaine édition du Salon International de l’Agriculture mettra en avant. L’agriculture au service de la vie, de la souveraineté alimentaire, l’agriculture au cœur du vivant.

Le rôle de pédagogue du Salon sera une fois encore des plus utiles. Toujours expliquer, montrer, échanger, dialoguer et conforter la relation entre l’agriculture et la société française. Dans l’ambiance conviviale et de partage si spécifique au Salon.

Sources
*Note d’alerte sur les consequences pour la France de la guerre en Ukraine – CESE – Avril 2022
**Futurible – Note de Christian de Perthuis – Impacts de la guerre en Ukraine sur les marches agricoles et la securite alimentaires – Avril 2022

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS