L'Agriculteur de l'Aisne 18 mai 2012 a 10h31 | Par Agrapresse (FG)

Politique - Stéphane Le Foll nouveau ministre de l’Agriculture

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll - © Reussir - l'agriculteur de l'Aisne
Longtemps pressenti comme possible ministre de l’Agriculture d’un gouvernement de gauche, Stéphane Le Foll a été nommé à ce poste le 16 mai. Il hérite d’un ministère «de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire» ce qui est plus une nouveauté dans la dénomination et l’annonce d’une politique que dans la réalité du portefeuille. Sa nomination a été accueillie plutôt avec satisfaction par les organisations qui se sont exprimées dans les heures qui ont suivi. Reste que l’ampleur des enjeux et les demandes souvent contradictoires émanant de la diversité des organisations professionnelles promettent un état de grâce, s’il a lieu, de courte durée.

L’Europe sur le bout des doigts
Si la presse généraliste l’estime «discret» et ignoré par la majorité des Français, l’homme d’origine bretonne, avec son 1,90 mètre, est une figure connue du monde agricole. La quasi totalité des syndicats qui se sont exprimés dans les heures suivant sa nomination ont d’ailleurs salué son arrivée au ministère. Interlocuteur privilégié du PS sur les questions d’agriculture notamment auprès des syndicats, c’est aussi lui qui fut régulièrement envoyé aux débats et conférences consacrés au secteur durant la campagne présidentielle pour représenter François Hollande. Il faut dire qu’en sa qualité de député européen membre de la commission de l’agriculture et du développement durable, par ailleurs conseiller technique en 1997 auprès de Louis Le Pensec, ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Jospin, et naguère enseignant au lycée agricole de Rouillon dans la Sarthe puis d’économie au lycée de la Ferté Bernard et enfin à l’Université de Nantes, l’homme est non seulement un fin connaisseur de l’agriculture mais il la connaît aussi et surtout dans son contexte européen. Il a été d’ailleurs l’auteur d’un rapport d’initiative sur la Pac, voté au printemps 2010, démontrant le rôle que pouvait jouer l’agriculture dans la lutte contre le dérèglement climatique. Parlant couramment l’allemand, tout comme son prédécesseur, Stéphane Le Foll aura désormais -et rapidement- à prouver ses talents de négociateur notamment auprès des voisins outre-Rhin. La partie n’est pas aisée : il défend, pour les points majeurs, un renforcement du verdissement de la Pac et une répartition des aides tenant compte des emplois, tout ceci, à l’instar du président de la République, dans un contexte de recherche de croissance. Deux axes qui ne figurent pas non plus parmi les priorités du syndicalisme agricole français majoritaire alors qu’ils intéressent les syndicats minoritaires. En revanche, il est à la tête d’un ministère qui réaffirme expressément son rôle vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire, dénomination et politique qui sied à la FNSEA.

François Hollande à portée de main
Stéphane Le Foll possède un atout majeur : son poids personnel auprès du président de République. Les deux hommes font en effet route ensemble depuis des années : il est devenu en 1997 le directeur de cabinet de François Hollande, alors premier secrétaire du Parti socialiste. Membre du bureau national du PS en 2007, il a été désigné directeur de campagne de François Hollande lors de la primaire présidentielle socialiste de 2011. Et le 17 novembre 2011, il est devenu responsable de l’organisation de la campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle. Il serait difficile alors de ne pas parler de confiance entre ces deux hommes. Reste à savoir si cette confiance peut durablement survivre aux enjeux politiques d’hommes au pouvoir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS