Viande : Quand le savoir faire français séduit les Américains
L’Armée américaine expérimente actuellement à grande échelle le procédé Osmofood, un process de séchage de la viande à basse température. Mis au point par l’Institut technique agro-industriel des filières viandes (Adiv) à Clermont-Ferrand, ce nouveau procédé vise à obtenir des barres de viande séchée, comme des barres céréalières, mais riches en protéines et qui se conservent longtemps. Le cahier des charges de l’US Army exige que le produit garde ses qualités nutritionnelles et organoleptiques pendant une durée d’un an minimum à température ambiante. La viande préalablement hachée est ensuite séchée sous forme de bandes avant d’être conditionnée en barres.
Après les premiers contacts établis en 2009, plusieurs recettes de viande séchée ont été créées en mai 2010 puis proposées en septembre 2010 aux Gi’s sur les lieux de combats, notamment en Afghanistan. Le retour fut très positif avec un taux de satisfaction de 95 %.
Depuis l’Adiv participe à l’implantation d’une unité pilote au sein d’une entreprise de transformation de viande qui fournit l’armée américaine à Augusta en Georgie. L’objectif est de produire une gamme de produits secs à base de bœuf, de porc et de volaille dont certains peuvent être associés à des légumes et des fruits.
L’Adiv ne désespère pas de convaincre d’autres opérateurs : l’armée britannique pourrait être intéressée. A quand les industriels français ?