L'Agriculteur de l'Aisne 31 juillet 2019 a 14h00 | Par Actuagri

Une sécheresse « préoccupante » en Europe

Abonnez-vous Reagir Imprimer

La pénurie d’eau qui touche le nord de l’Europe impacte les bassins de production de pomme de terre. Les rendements devraient donc être en baisse.La sécheresse et les niveaux d'eau sont de plus en plus « préoccupants » dans presque toutes les zones de production de pommes de terre des 5 pays du nord-ouest européen (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France et Royaume-Uni) indique le NEPG *. Alors que les superficies plantées sont en augmentation de 2,2 % pour atteindre le record de 611 190 hectares, les rendements ne devraient pas être au rendez-vous. A l'exception de la Grande-Bretagne, tous les pays ont augmenté leur superficie de pommes de terre. La plus forte croissance se trouve en Allemagne avec une croissance de 3.6 % des surfaces. Partout, les plantations se sont déroulées au bon moment et dans de bonnes conditions (avec de bons enracinements).

Une campagne «tendue»

Malgré de bonnes conditions de cultures, les premiers signes de sénescence apparaissent. Les producteurs doivent faire face au manque de pluie, à la chaleur, aux faibles capacités d’irrigation, conséquences d’un niveau bas des nappes phréatiques. Les arrachages de hâtives ont commencé depuis 4 semaines. Les premières indications montrent des rendements moyens en Allemagne et supérieurs à la moyenne pour les variétés hâtives belges à destination de la transformation. Mais il s’agit des plantations qui ont reçu le plus d’eau. Pour le reste de la campagne, les prévisions sont plus pessimistes. Les 5 pays ne devraient pas atteindre le rendement moyen. Tout va dépendre des précipitations des semaines à venir. La campagne pourrait donc être tendue si les rendements moyens ne sont pas atteints car la demande pour la transformation est en hausse de 8 à 10 %.

* (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen / North-West European Potato Growers)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS