L'Agriculteur de l'Aisne 03 février 2014 a 08h00 | Par Actuagri

Structures - Les chambres d’agriculture présentent leur panoplie d’aides aux circuits courts

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'aisne

L’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) a présenté à la presse le 29 janvier la panoplie d’aides et d’outils de vente en circuit court à la disposition des agriculteurs. Le modèle de site «Mes produits en ligne», les ventes dans le cadre du réseau Bienvenue à la ferme, les marchés des producteurs de pays, le modèle intitulé «Réalisab», de démarche pour vendre aux collectivités… autant de dispositifs qui s’appliquent dans bon nombre de départements. Le succès est parfois long à venir, comme en témoignait François Toulis, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège. Dans ce département, la chambre a créé une plateforme de regroupement de l’offre en direction de la restauration collective. Une initiative qui permet de réaliser 155 000 euros de chiffre d’affaires pour 47 tonnes livrées correspondant à 85 000 repas. Mais il faudrait représenter 300 000 repas pour amortir tous les coûts, explique François Toulis qui regrette de se heurter trop souvent au centralisme des administrations publiques alors même que l’Etat prône, officiellement, les circuits courts pour ses approvisionnements.

Une plateforme dans l'Aisne
En juin 2012, la Chambre d’agriculture de l’Aisne a mis en ligne à titre expérimental, www.aisne-produitslocaux.fr, une plate-forme internet pour permettre aux producteurs de l'Aisne de  fournir  directement la restauration collective : cantines des établissements scolaires, hôpitaux,  administrations... Depuis, une vingtaine de collèges dont 7 qui commandent régulièrement, se sont inscrits sur le site et 2 lycées professionnels. Comment ça marche ? Aisne Produits Locaux  regroupe d’un côté 26 producteurs qui proposent leurs productions sur la plate-forme internet et d’un autre côté, des collèges et lycées du département qui achètent des produits locaux pour leurs cantines scolaires.
www.aisne-produitslocaux.fr est donc une plateforme virtuelle qui met en relation les producteurs et les acheteurs professionnels pour le développement de l’approvisionnement en circuits courts dans le département de l’Aisne, cela dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant. Aisne Produits Locaux a pour but de faciliter l’approvisionnement local des professionnels de l’alimentation et d’offrir de nouveaux débouchés pour les producteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS