L'Agriculteur de l'Aisne 16 juin 2011 a 13h52 | Par Actuagri

Sécheresse : 15 millions de tonnes de matière sèche en moins

Abonnez-vous Reagir Imprimer

La sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois a eu et continue d’avoir un impact sévère sur la production fourragère. L’Institut de l’Elevage estime à 15 millions de tonnes, les pertes de production de matière sèche des surfaces en herbe au 31 mai. A l’échelle du cheptel français, cela équivaut à 1 tonne de matière sèche par UGB, soit environ 20 % de leurs besoins annuels en fourrage.
Avant de proposer plusieurs pistes pour compenser ce déficit fourrager. D’abord la récupération de toutes les pailles de céréales disponibles, soit 4 millions de tonnes. Ce qui correspond à l’équivalent de plus de six millions de tonnes en ajoutant les compléments ad hoc (céréales, tourteaux, mélasse…). Autre piste, la mobilisation des stocks de fourrage restant en fin d’hiver. A condition bien entendu qu’il en existe encore. Enfin, l’Institut propose d’agir sur les besoins des animaux en procédant à un rationnement strict des troupeaux, soit par une moindre finition des bêtes destinées à l’abattage, soit par un abattage pur et simple des animaux en surnombre.
«Ce relatif équilibre est bien entendu tributaire des conditions climatiques à venir qui pourront aggraver ou améliorer ce constat» souligne l’Institut de l’Elevage qui appelle les pouvoirs publics a gérer l’engorgement prévu du marché de la viande, le surcroît d’abattage étant estimé à 10 % sur les six prochains mois.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS