L'Agriculteur de l'Aisne 05 novembre 2010 a 11h04 | Par Fabrice FIERS - Sandrine ENGELEN - Sophie AMAT

Se débarrasser de ses produits phytosanitaires non utilisables

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les résultats des dernières collectes de PPNU ont montré que le déstockage des "vieux produits" n'était pas terminé : encore 72 % des tonnages collectés. Face à ce constat et aux retraits à venir, ADIVALOR, les distributeurs, les Chambres d’agriculture et la Fédération des coopératives de Picardie ont décidé d'organiser une nouvelle collecte régionale le 16 novembre prochain.

Ou déposer ses PPNU ?
Le 16 novembre 2010, les distributeurs picards mettent à disposition de nombreux sites afin d'accueillir les détenteurs de PPNU (voir carte).

Quels produits apporter ?
Tous produits de protection de la plante en culture, non utilisables, à usage professionnel (interdit, dégradé, emploi impossible). Les produits doivent être étiquetés dans leur emballage d'origine.
Sont exclus, les engrais et oligo-éléments, les produits mélangés, dilués, produits dans un emballage autre que leur emballage d'origine, les produits phytosanitaires à usage des ménages, les biocides (désinfectants, dératisants, désinsectisants), les produits oenologiques, les produits lessiviels, les produits vétérinaires, les huiles de vidange...

Comment déroule la collecte ?

Les agents de collecte trieront et pèseront les produits apportés. Comme en 2009, ils seront séparés en 2 catégories. Les P.P.N.U. avec le pictogramme Adivalor seront repris gratuitement. Quant aux autres, ils seront facturés.
Le coût pour l'agriculteur est fixé à 4 euros HT/kg de P.P.N.U. sans pictogramme (minimum de facturation de 10 euros HT). La facture délivrée devra être acquittée le jour même. Pensez à apporter votre chéquier pour le règlement.
Dans tous les cas, une attestation de dépôt vous sera remise lors de votre apport.
A noter qu'avant la collecte, il est conseillé de faire un inventaire complet de ses produits phytosanitaires. Pour cela, reportez-vous à la liste des produits interdits d'utilisation sur http://e-phy.agriculture.gouv.fr

Que deviennent les PPNU ?
Après la collecte, les PPNU sont transportés vers des centres de traitements spécialisés dans l'élimination des déchets dangereux. Les produits sont alors triés et la plupart d'entre eux sont incinérés à plus de 1100°C. L'énergie issue de la combustion est utilisée pour générer de l'électricité. Les fumées issues de la combustion quant à elles sont traitées afin de limiter leur nocivité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2322 | mai 2023

Dernier numéro
N° 2322 | mai 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous