L'Agriculteur de l'Aisne 30 août 2021 a 08h00 | Par Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

Le patrimoine champenois se dévoile pendant les journées européennes du patrimoine

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © L'agriculteur de l'Aisne

Avec une quarantaine de projets, la programmation champenoise des journées européennes du patrimoine conduite par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est très riche. Les 17, 18 et 19 septembre, les visiteurs pourront participer à de nombreuses animations : visites, randonnées, expositions, conférences et même un concert des Vendanges sur Radio Classique ! A l'occasion de la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine -placée sous le thème du «patrimoine pour tous»-, la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne a regroupé sous une bannière commune «Patrimoine mondial de l'Unesco», la programmation des actions proposées autour des paysages, maisons et coteaux.

Les Journées européennes du Patrimoine sont devenues, au fil des années, un temps fort pour l'ensemble des Français et plus largement des Européens, leur permettant de découvrir le patrimoine de leur territoire. L'appel que la Mission a lancé auprès des acteurs champenois cet été a été fructueux puisque ce n'est pas moins d'une quarantaine de projets, la plupart étant gratuits, qui ont été recueillis et seront organisés ces trois jours. «C'est une belle occasion de montrer au grand public la nature profonde des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne» lance Pierre-Emmanuel Taittinger, Président de la Mission. Redécouvrir son patrimoine et des lieux rarement ouverts Visites guidées de villes, de villages, de maisons et de caves, randonnées dans les vignes, découverte commentée de paysages et de lieux rarement ouverts au public (églises de Cumières et de Chavot, hôtel de Brimont à Reims, clos Saint-Vincent au Mesnil-sur-Oger), mais aussi conférences, expositions (histoire de caves au Pressoria à Aÿ, verres à Champagne de la cristallerie de Bayel...), concert des vendanges et animations originales. «Autant de raisons de profiter de ces journées pour aller à la rencontre de notre patrimoine mondial et de celles et ceux qui le font : professionnels du champagne ou du tourisme, associations, collectivités, experts, passionnés, explique P.-E. Taittinger. Tous ouvriront leurs portes au public et feront découvrir leur facette de la Champagne au Patrimoine mondial». Enfin, la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne organise trois événements samedi 18 septembre :

- Une conférence déambulatoire à travers le parc de Champagne à Reims avec Christophe Henrion, professeur d'histoire du sport (à 11 h et 15 h).

- Une conférence en ligne à la Cité du Vin de Bordeaux sur la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne par Jean-Luc Barbier et Michèle Prats, président et co-présidente du conseil scientifique de la Mission (15 h 30).

- Une restitution aux Riceys de l'inventaire des cadoles de l'Aube, conduite par l'historien d'art Bruno Decrock.

Programme complet disponible sur le site www.champagne-patrimoinemondial.org

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2135 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2135 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous