L'Agriculteur de l'Aisne 26 février 2021 a 13h00 | Par Gaetane Trichet

La FNSEA reçue à l’Élysée

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu, le 18 février, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Un échange aurait dû, normalement se tenir sur le Salon international de l’agriculture mais celui-ci ayant été annulé en raison de la crise sanitaire, c’est à l’Elysée qu’il s’est déroulé. Accompagnée du secrétaire général Jérôme Despey, la présidente de la FNSEA et le chef de l’Etat ont notamment évoqué les dossiers de la transition écologique, de la réforme de la PAC, des négociations commerciales en cours, de l’irrigation, des taxes Trump sur la viticulture, du Plan de Relance et naturellement de la souveraineté alimentaire. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, assistait également à cet entretien. Christiane Lambert et Jérôme Despey ont remis en mains propres, au chef de l’Etat, le rapport d’orientation validé par le Congrès de la FNSEA en septembre dernier et qui s’intitule : «faire du défi climatique une opportunité pour l'agriculture». «Nos messages ont été entendus», a indiqué Christiane Lambert sur les réseaux sociaux.

La FNSEA a rencontré le Garde des Sceaux

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a rencontré le ministre de la Justice et Garde des Sceaux le 19 février dernier. Au menu des discussions : diffamations, intrusions, violations de propriété privée, violences verbales et physiques, vols, dégradations… Cette visite est arrivée, coïncidence du calendrier, le lendemain de la diffusion par Envoyé Spécial sur France 2 d’un sujet intitulé «Délinquance : agriculteurs à bout de nerfs». Ce reportage mettait en évidence les vols réguliers dont les agriculteurs sont les (récurrentes) victimes : vols de moutons, de poules, de fruits et légumes, mais aussi de carburant ou de GPS ultramoderne sur les tracteurs. Selon les enquêtes de gendarmerie, ces vols audacieux sont souvent perpétrés par des bandes de plus en plus organisées et professionnalisées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2119 | mai 2021

Dernier numéro
N° 2119 | mai 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous