La carte des sols sous toutes ses formes

La carte des sols de l'Aisne dont la réalisation a débuté il y a maintenant plus de 50 ans a longtemps été utilisée sous forme "papier" à une échelle compatible avec les supports cartographiques qui lui étaient contemporains (carte IGN au 1/25000).
Sa numérisation a permis d'adapter les échelles et de travailler à partir des différentes couches d'informations disponibles. Par exemple, la Chambre d’agriculture peut aujourd'hui réaliser des cartes de textures par horizon (0 à 20 cm, 20 à 40 cm,...), des cartes de pierrosité, des profondeurs d'apparition de la roche mère si elle est à moins de 1,2 m de profondeur, la capacité de stockage de l'eau, la battance, etc.
Une vingtaine de cartes thématiques
Au total, la Chambre d’agriculture est en mesure de produire une vingtaine de cartes thématiques qui peuvent, bien entendu, être superposées au découpage parcellaire de chaque exploitation agricole. En version papier ou numérique, ces cartes sont utilisables par les agriculteurs dans leur quotidien. A titre d’exemple, les utilisations possibles de ces cartes : déterminer les points de prélèvements de sols pour analyses avec un repérage de leurs localisations GPS, moduler les densités de semis en fonction des types de sols, localiser les zones nécessitant des améliorations foncières (drainage par exemple), ou adapter des doses d'irrigation en fonction des hétérogénéités des parcelles.
Avec les évolutions du machinisme et en particulier le développement des équipements connectés et la géo localisation, les cartes thématiques sont également livrables sous forme de fichiers vectoriels compatibles avec les consoles des tracteurs, semoirs ou pulvérisateurs.
Dans ce contexte, l'agriculteur dispose de la base d'informations nécessaires pour moduler ses interventions dans ses parcelles en toute autonomie.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,