Terra 05 janvier 2015 a 08h00 | Par Claire Le Clève

L'autonomie alimentaire se travaille et chemine

Alors que Stéphane Le Foll lance un plan protéines, le GVA de la Terre aux îles travaille depuis 3 ans sur l'autonomie alimentaire. A Hennebont, un groupe de producteurs s'est de nouveau réuni à la veille de Noël sur la question. Quels leviers et freins pour améliorer cette indépendance ?

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Margot Toullec a pointé que "les éleveurs recherchent de la sécurité alimentaire avant tout. Changer, se remettre en cause, c'est difficile. Les témoignages sur des expériences réussies permettent de faire cheminer".
Margot Toullec a pointé que "les éleveurs recherchent de la sécurité alimentaire avant tout. Changer, se remettre en cause, c'est difficile. Les témoignages sur des expériences réussies permettent de faire cheminer". - © Claire le Clève

 

 

"Comment s'auto-suffire ou être le plus autonome possible en protéines sur l'exploitation ?". Cette question centrale en élevage, que résume Anthony Kervorgant, président du GVA, n'est pas neuve sur ce territoire qui accueille le port de Lorient.

Là, débarque, par milliers de tonnes, le soja, principal pourvoyeur en protéines de la ration du bétail breton. Si pratique   [...]

 

� Lire la suite sur le site Terra

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS