L'Agriculteur de l'Aisne 26 février 2021 a 11h00 | Par Gaetane Trichet

L’alternance, c’est apprendre autrement

L’Unité de formation par apprentissage de la Chambre d’Agriculture à Laon a ouvert ses portes samedi 13 février sous forme de rendez-vous personnalisés en visioconférence.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © UFA Laon

Cette année, les portes ouvertes de l’UFA de Laon du 13 février avaient été organisées en respectant les mesures sanitaires. Cela n’a pas empêché les parents et les jeunes de s’intéresser de près à la formation par alternance. CAPA jardinier paysagiste, BPA travaux des aménagements paysagers, BP aménagements paysagers, Bac Pro aménagements paysagers, certification de spécialisation arboriste-élagueur, certification de spécialisation constructions paysagères, BTSA aménagements paysagers, BTS agronomie productions végétales, licence pro aménagement et développement économique des entreprises agricoles sont toutes les formations dispensées à l’UFA de Laon. «Nous offrons une palette très large de tous les diplômes qui mènent au métier du paysage» a expliqué Catherine Roy, directrice de l’UFA de Laon.

Une vingtaine de formateurs, d’entrepreneurs vacataires, d’agriculteurs ou encore de professionnels du paysage ainsi que des conseillers de la Chambre d’agriculture de l’Aisne unissent leurs compétences au service des élèves. «L’UFA se veut à la pointe de l’innovation technologie c’est la raison pour laquelle nous nous sommes dotés de matériels performants tels des GPS, des écrans speechis, des simulateurs de conduite, entre autres. Nous sommes également attachés à la fois à la mobilité nationale et internationale avec l’organisation chaque année, d’un voyage pour nos apprenants. L’Angleterre, la Grèce, la Pologne, l’Italie sont des destinations que nous avons retenues pour offrir aux jeunes, une ouverture d’esprit et un enrichissement personnel certain grâce aux échanges».

L’apprentissage : un chemin de réussite différent

Aujourd’hui, pourquoi choisir l’apprentissage ? La formation par alternance, ouverte à tous, permet de préparer les mêmes diplômes, la durée de la formation et l’enseignement étant les mêmes que pour la formation initiale. C’est aussi l’occasion pour les jeunes, d’aborder en direct, la vie professionnelle. «Les élèves sont confrontés à la pratique et aux problématiques professionnelles, ce qui leur confère une longueur d’avance par rapport à un enseignement classique. Sans oublier que dans la majorité des cas, le CDD se transforme en CDI chez leur maître d’apprentissage, aussitôt leur diplôme obtenu» précise la directrice de l’UFA. «Avec l’apprentissage, le jeune est armé pour obtenir rapidement un emploi s’il n’a pas été retenu chez son employeur. Ce type d’enseignement permet également d’acquérir une plus grande maturité et une expérience professionnelle indéniable», conclut Catherine Roy, en insistant sur le fait que, «tout simplement, l’apprentissage est un chemin de réussite différent».

L’UFA de la Chambre d’agriculture ouvrira à nouveau ses portes en présentiel si les conditions sanitaires le permettent, le samedi 10 avril de 9 h à 16 h, au 5 rue des Minimes à Laon. Pour tous renseignements, cfa-agricole-aisne.fr – Tél. 03.23.23.78.00 – Mail : cfaca02@aisne.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2147 | novembre 2021

Dernier numéro
N° 2147 | novembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous