Environnement - Les chasseurs lancent des semences favorables à la faune

Première démarche de ce genre en France, les fédérations de chasseurs des départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise se sont associés aux chambres d’agriculture, syndicats et coopératives agricoles(*) pour proposer des semences d’interculture favorables à la faune. Elles seront commercialisées avec le logo «conseillé par les chasseurs de Picardie» apposé sur les paquets.
La directive européenne «nitrates» rend obligatoire pour les agriculteurs un couvert végétal sur 100 % des sols sensibles, en hiver, à partir de 2012 pour lutter contre l’érosion et préserver la qualité des ressources en eau. Les chasseurs estiment ont donc mis au point plusieurs types de mélanges de plantes comprenant notamment la vesce, l’avoine, le sarrasin, la phacélie, les trèfles et le radis favorisant notamment le petit gibier. «Ces mélanges coûtent plus cher, admet Jerôme Méry, directeur technique de la fédération des chasseurs de l’Oise, mais s’ils sont bien utilisés les agriculteurs constateront une augmentation de leur productivité».
(*) Les partenaires dans l’Aisne : Fédération des Chasseurs de l'Aisne, Chambre d'Agriculture de l'Aisne, COHESIS, Champagne Céréales, Cerena, AXion, Hubau.