Agri79 Informations 25 septembre 2014 a 08h00 | Par C. Picaud

Ensilage : "Quand on sait la somme qui se trouve sous la bâche, on fait attention »

Finis dans le sud du département, les ensilages sont en cours en Gâtine et dans le bocage. Ce chantier est aux éleveurs ce que les moissons sont aux céréaliers. De la quantité et de la qualité de cette récolte dépendra une partie de l'économie de l'exploitation.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Francis et Stéphane Bernard, Quentin Appercé, les trois associés du Gaec La Babinotière d'Allonne travaillent avec des variétés HDI. La qualité de l'ensilage est essentielle pour produire à coût maîtrisé le quota de l'exploitation : 1,1 million de litres de lait.
Francis et Stéphane Bernard, Quentin Appercé, les trois associés du Gaec La Babinotière d'Allonne travaillent avec des variétés HDI. La qualité de l'ensilage est essentielle pour produire à coût maîtrisé le quota de l'exploitation : 1,1 million de litres de lait. - © N.C.

Ce vendredi matin, 12 collègues sont mobilisés. Francis et Quentin, deux des trois associés du Gaec  La Babinotière à Allonne, ont ces derniers jours préparé l'ensilage qui à 8 heures ce 19 septembre commençait. Stéphane, en arrêt de travail suite à une opération du  pied, suit les étapes à distance. Forcé au repos, il ne peut s'empêcher de garder un oeil sur le chantier. « Nous préparons la boîte de conserve de l'année », justifie-t-il. Pendant un an, le prix de la ration des 110 vaches   [...]

 

� Lire la suite sur le site Agri79 Informations

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS