L'Agriculteur de l'Aisne 27 mai 2019 a 10h00 | Par Actuagri

«Ecoutez les agriculteurs expliquer la réalité de leurs pratiques !»

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Christiane Lambert
Christiane Lambert - © l'agriculteur de l'aisne

Sillonnant la France à l’écoute des agriculteurs, je suis sans cesse interpellée sur la violence des critiques à l’égard de l’agriculture, qui atteignent un paroxysme au cours de cette campagne aux Européennes. Ces critiques, les agriculteurs en sont cernés, harcelés par le bavardage quotidien des donneurs de leçons qui leur expliquent à longueur de lignes, de programmes ou de pétitions, le bon et le mauvais, le faire bien et le faire mal. Les paysans ne seraient-ils pas capables de saisir la marche complexe du monde ? Seraient-ils illégitimes pour exercer leur métier et nourrir leurs concitoyens de manière saine, sûre et durable ? Toutes ces remises en question, sur l’impact des produits phytosanitaires, les modes d’élevage, l’alimentation... Les agriculteurs les reçoivent comme une injustice profonde. Injustice, lorsque l’on sait que face aux enjeux capitaux de l’environnement, du climat, de la biodiversité, les agriculteurs français n’ont pas à rougir de leurs engagements : notre modèle agricole et alimentaire a été promu, pour la troisième année consécutive, le plus durable au monde, par The Economist, loin devant l’Espagne (19e) et les États-Unis (26e). Injustice aussi, quand on connaît le décalage entre la réalité de nos métiers, la diversité de nos productions, l’importance de nos efforts et les critiques réductrices d’activistes, qui ont trouvé dans le lynchage du monde agricole une raison d’être. Ceux qui dressent des murs entre les paysans et les citoyens sont des marchands de peurs. Ils refusent délibérément de considérer les transitions réalisées par le monde agricole, qui méritent pourtant d’être reconnues, respectées et valorisées, principalement en prix, pour l’encourager à poursuivre. Un adage paysan bien connu dit : «il y a ceux qui piaillent et ceux qui travaillent !». Malgré la mauvaise foi de certains, tous les travaux de prospective internationale placent l’agriculture en tête des solutions face aux grands enjeux du XXIe siècle.

«Présents !»

Solution, pour assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale en croissance de 30 % d’ici 2050, aux besoins plus divers, plus qualitatifs et plus éthiques ; solution, pour lutter contre le réchauffement climatique avec le potentiel immense de captation de carbone dans nos sols et nos prairies et le développement des énergies vertes ; solution, pour préserver la biodiversité, notre bien commun, qui ne peut toutefois reposer sur les seules épaules des agriculteurs sans un effort contributif de la société, dans un nouveau contrat ; solution, pour protéger les milieux, les sols et les ressources en eau, avec des engagements que les agriculteurs tiendront pour la réduction de l’impact des produits phytosanitaires ; solution encore, pour répondre aux attentes en matière d’évolution des modes d’élevage dans le respect des animaux, domaine où la France est citée comme bonne élève dans le monde. Quel autre secteur est autant attendu ? Quel autre secteur a conduit depuis 60 ans une transition économique et sociale de grande ampleur tout en restant capable, encore aujourd’hui, de relever les défis pour les générations futures ? Une nouvelle fois, les agriculteurs répondent présent. Alors de grâce, ne tirez pas sur le pianiste ! Ecoutez les agriculteurs expliquer la réalité de leurs pratiques ! Regardez les agriculteurs agir, raisonner et démontrer que, sans eux, point de réponse aux grands défis planétaires. La confiance de la société est et sera le meilleur carburant des transitions !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS