L'Agriculteur de l'Aisne 20 novembre 2020 à 15h00 | Par Laurine Neumann

Clotilde Brown et son sirop de sureau

Clotilde Brown est une jeune agricultrice du canton de Sains-Richaumont sur l'arrondissement de Vervins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © L'agriculteur de l'Aisne

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l'ISA Lille, Clotilde a travaillé dans l'agroalimentaire en Angleterre. Une fois revenue sur la ferme pour les vacances, elle s'est rendu compte que les haies étaient remplies de fleurs de sureau. Sa connaissance sur la fleur de sureau lui vient de son expérience britannique. En effet, la fleur de sureau est très utilisée en Angleterre et dans les Pays Nordiques. Le bocage de la Thiérache est très semblable à celui de l'Angleterre. Travailler dans le secteur de l'agroalimentaire lui a permis d'avoir des compétences pour la production et commercialisation de son produit. De retour en France, Clotilde s'est  installée en février 2016 sur l'exploitation familiale qui est composée de plusieurs ateliers : grandes cultures, élevage de poules pondeuses plein air. Elle a voulu apporter une valeur ajoutée avec l'utilisation des fleurs de sureau.


Du sirop de sureau
Clotilde fabrique et commercialise son sirop à la fleur de sirop de A à Z. Le sirop à la fleur de sureau est un produit frais et délicat que l'on peut utiliser dans de nombreuses recettes. La cueillette des fleurs de sureau a lieu de mi-mai à mi-juin. Une fois récoltées il faut travailler les fleurs rapidement sinon elles perdent leurs arômes et leur fraîcheur. Son produit qu'elle nomme «Fleur Sur O» est 100% artisanal. La fabrication du sirop nécessite de l'eau, du sucre et du citron. Les citrons sont frais et bio, ils proviennent d'Italie. Elle souhaiterait travailler avec des producteurs français mais malheureusement le coût du citron bio en France est élevé car la production de sirop n'a pas lieu à grande échelle. Le sucre provient des betteraves locales. Les fleurs de sureau proviennent des haies de l'exploitation et bientôt une partie viendra de sureau plantés dans les pâtures des poules pondeuses. Clotilde a souhaité mettre ses arbustes dans les pâtures afin d'amener encore plus d'ombre à ses poules pour toujours plus de bien-être animal. La fabrication du sirop se fait dans son laboratoire construit depuis deux ans maintenant. Grâce à une aide de la région Hauts-de-France et du Pays de Thiérache. Elle a produit environ 800 litres de sirop de fleurs de sureau cette année. Il faut en moyenne 3,5kg de fleurs pour 50 litres de sirop.

Fleur Sur O labellisé Fleur Sur O est commercialisée en circuit court et en livraison à domicile. On peut retrouver son produit dans les épiceries, sur les marchés de terroir, mais aussi dans des produits travaillés chez certains restaurateurs en cocktails et desserts.

- © L'agriculteur de l'Aisne

Deux nouveautés d :

- la possibilité de commander sur son site internet : https://www.hollybel.fr/ mis en place au moment du confinement. Cette année Clotilde a sorti un nouveau produit issu des fleurs de cerisiers japonais qu'elle a appelé SAKURA. «Il s'agit d'un sirop plus original dans l'idée mais le goût est plus connu car nous avons un goût de cerise floral. Il s'agit d'un produit éphémère car la floraison du cerisier japonais n'est que d'une semaine».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2049 | décembre 2020

Dernier numéro
N° 2049 | décembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui