L'Agriculteur de l'Aisne 31 mai 2021 a 14h00 | Par Gaetane Trichet

CLAAS installe son CEMOS dans ses faucheuses à disques

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le CEMOS système d'assistance au conducteur destiné aux tracteurs assiste désormais également le conducteur pour les réglages des faucheuses à disques sans coûts supplémentaires.
Le CEMOS système d'assistance au conducteur destiné aux tracteurs assiste désormais également le conducteur pour les réglages des faucheuses à disques sans coûts supplémentaires. - © Claas

Après son installation sur les tracteurs sur les gammes Arion et Axion de CLAAS en 2020, et récemment les tracteurs de forte puissance semi-chenillés Axion 900 Terra TRAC,  le CEMOS, système d'assistance au conducteur et optimisation des performances des machines, se trouve sans frais supplémentaire, dans les  faucheuses à disques de la marque.

Optimisation des réglages des faucheuses avec le CEMOS

C'est la nouveauté du printemps 2021, le CEMOS pour les tracteurs inclut désormais une assistance au réglage des faucheuses à disques, destinée aux faucheuses frontales et arrière ainsi qu'aux combinés de fauche avant/arrière et «papillon» des différents constructeurs. Le conducteur renseigne une seule fois la largeur de travail et les réglages de base comme la culture à faucher (par exemple herbe, luzerne, seigle vert), le type de dépose du fourrage (dispersion ou andain) ainsi que le régime de prise de force. Le CEMOS l'assiste ensuite pour le réglage de la hauteur de coupe et de la pression d'appui au sol, mais aussi de la hauteur de relevage et du type de recouvrement. Il vérifie les réglages de base comme le réglage des bras de relevage et du troisième point ainsi que la fixation des bras de relevage arrière avec des stabilisateurs latéraux ou encore la longueur de cardan.

Véritable assistant embarqué

Avant de procéder à la fauche, le CEMOS pour les tracteurs aide également le conducteur à régler le conditionneur et les tôles d'andainage ou les disques à andain. Pour les faucheuses à regroupeur d'andains, tous les modes de dépose sont disponibles. Le CEMOS donne également des conseils pour le réglage de la vitesse des tapis convoyeurs. Si un combiné de fauche est équipé d'une adaptation en dévers de la pression d'appui au sol hydraulique et d'un regroupeur d'andains, le CEMOS en tient également compte explique-t'on chez Claas.

Pour assister au mieux le conducteur pendant la fauche, le CEMOS gère aussi la programmation de la gestion des fourrières et des touches de fonction, notamment avec l'ISOBUS.

Le CEMOS veille au réglage correct des faucheuses lors du déplacement sur la route en position de transport, s'assurant par exemple du verrouillage de la faucheuse frontale. On l'aura compris, ce système d'assistance au conducteur permet d'optimiser le débit de chantier, la consommation de carburant et le confort du chauffeur.

L'assistance au réglage des faucheuses sera disponible avec le CEMOS pour les tracteurs sans supplément de coût à partir du printemps 2021 assure le constructeur. Pour les tracteurs déjà dotés du CEMOS, cette fonctionnalité peut être ajoutée par le biais d'une mise à jour du système.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2135 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2135 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous