L'Agriculteur de l'Aisne 09 juillet 2018 a 08h00 | Par Agrafil

Biocarburants : l’huile de palme incorporée aux essences a progressé de 36 % en 2017

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'Aisne

Deux semaines après le blocage des raffineries par les agriculteurs français, les chiffres d’incorporation de biocarburants 2017 viennent d’être communiqués : l’huile de palme incorporée aux essences a progressé de 36 % en 2017, ont dénoncé, dans un communiqué, l’Association générale des producteurs de blé, l’Association générale des producteurs de maïs et la Confédération générale des planteurs de betteraves. La loi de finance rectificative de 2016 a fixé l’objectif de remplacement de l’essence par des biocarburants à 7,5% en 2017 contre 7% auparavant. Or les chiffres communiqués le 29 juin montrent que, si l’objectif a bien été atteint, la hausse a essentiellement profité aux biocarburants dérivés d’huile de palme importée. Alors que la part de l’éthanol français est restée stable à 5,7 %, les biocarburants de palme ont explosé passant de 0,14% en 2014 à 1,2% en 2017. L’ouverture de l’usine de La Mède «laisse présager un doublement potentiel de l’incorporation de ces produits».

Consultation publique sur la stratégie de lutte contre la déforestation importée

La stratégie française de lutte contre «la déforestation importée» sera «soumise à la consultation publique du 3 au 24 juillet», indique un communiqué interministériel le 6 juillet. Annoncé en juillet 2017 dans le cadre du plan climat, piloté par plusieurs ministères (Transition écologique, Europe et affaires étrangères, Agriculture, Economie, Enseignement supérieur), la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) cherche à «répondre aux engagements pris dans le cadre des déclarations d’Amsterdam» en 2018, qui vise à éliminer la déforestation des chaines d’approvisionnements de matières premières agricoles et favoriser l’approvisionnement en huile de palme durable à l’horizon 2020.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS