L'Agriculteur de l'Aisne 20 octobre 2010 a 14h15 | Par Actuagri

Agropole d’Agen : Bruno Le Maire honore les créateurs d’entreprise

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a remis officiellement, le 18 octobre au Sial, les prix du concours national de la création d’entreprises agroalimentaires organisé par l’Agropôle d’Agen. Pour sa 17ème édition, le jury présidé par Jean-François Poncet a récompensé trois jeunes entreprises.
Le premier prix dans la catégorie création est revenu à l’entreprise Noovel dirigée par Henri Baïssas, expert comptable de formation au départ. Installé à Saint Cyprien dans les Pyrénées orientales, le lauréat développe et exploite un procédé innovant de panification. La nouveauté réside dans la réalisation d’une pâte qui permet d’augmenter significativement le rendement de production. Le pain issu de ce procédé est un produit plus aéré qu’un pain traditionnel avec une croûte très fine et croustillante et une mie alvéolée. Son taux d’hydratation plus élevé lui permet de rester consommable plus longtemps, le produit supportant très bien la congélation.
Le premier prix dans la catégorie développement a été attribué à Pac Vending. Son patron Romain Canicas, âgé de 30 ans, implanté à Pessac en Gironde a mis au point un terminal de cuisson automatisé et innovant permettant de cuire et de distribuer une baguette de pain chaude en moins d’une heure trente. Un deuxième lauréat a été récompensé dans cette catégorie. Il s’agit de la société Xingarbi installée au Pays basque dans les Pyrénées Atlantiques. Les cinq associés ont mis au point une méthode de dégraissage des jambons secs par soufflage d’air chaud sous pression. Un procédé particulièrement innovant puisque cette opération qui se fait aujourd’hui par lavage à l’eau chaude, entraîne une consommation d’eau importante et des rejets de graisses considérables dans le milieu naturel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°2338 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2338 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS